![]() |
![]() |
SICAM de la RIF - UFICT |
SYNDICAT CGT de GDF |
|
Tél : 01 40 23 37 95 - Fax : 01 40 23 37 67 Mail : ericbourgeois@free.fr |
La cgt |
Tél : 01 40 23 37 64 - Fax : 01 40 23 37 94 Mail : darlot@hydromail.com |
26 rue de Calais 75436 Paris cedex 9 - Site : syndicat.cgt.gdf.free.fr
PRIVATISATION : AMONT GAZIER
Dans la même série :
x Amont gazier
o Sécurité d’approvisionnement et stabilité des prix
o Stratégie de groupe et service public
o Quelles alternatives ?
o Pôle public de l’énergie publique
La stratégie d'investissements prônée par la direction de GDF consiste à prendre des parts dans des champs gaziers. Il en existe 3 types :
§ Ceux dont on ne sait pas s'il y a du gaz, l'exploration est périlleuse et réservée aux grands groupes pétroliers qui ont la compétence et les "reins" solides (GDF n'y a pour l'instant pas investi).
§ Ceux dont les réserves découvertes n’ont pas encore été exploitées, l'achat se fait au coût probable de l'extraction et au cours prévisible du pétrole sur le long terme (investissements de GDF dans Errol Mac Adam)
§ Ceux déjà en exploitation, et mis en vente au coût estimable des quantités à venir produites (c'est le choix privilégié de GDF : champs de Murdoch…)
Pour aller à l’amont, GDF est contraint à l’achat de parts. Il n’y a pas d’autre possibilité compte tenu :
§ Des sommes colossales en jeu.
§ De l'absence au sein de GDF des compétences nécessaires à l’exploration. (GDF n'a constitué qu'une équipe de 100 personnes).
§ De l'existence de contrats de long terme suffisants et acceptés par la France.
Ce constat permet de rejeter l’idée que GDF pourrait devenir un grand opérateur dans l'amont, et qu’il contribuerait à la découverte de nouvelles capacités. Le risque financier ne serait d’ailleurs pas légitime au regard des usagers en France.
Durablement, la France et l'Europe ne seront approvisionnées que par la Russie, l'Algérie, la Mer du Nord.
L'amont gazier c'est aussi son aspect géographique dans l'approvisionnement de la France et de l'Europe. La raison relève des caractéristiques physiques du gaz et du process industriel : les sources de production sont "définitivement localisées" et l'acheminement du gaz nécessite des usines de compression, de liquéfaction, des gazoducs et/ou des méthaniers et les installations portuaires.
La stratégie d'investissement de GDF dans l'exploration production, ne concerne que la Mer du Nord. L'Algérie et la Russie ont moins de problèmes d'exploration que d'acheminement.
Concernant l'Algérie, le gaz ne peut être traité indépendamment des autres problèmes d'échanges. Par ailleurs, elle n'est demandeuse que d'accords permettant l'échange de gaz contre le développement de capacités de transport. Enfin les contrats d'approvisionnement sont valides jusqu'en 2013.
Comme pour l’Algérie, la préoccupation de Gazprom, le producteur russe, est d'acheminer son gaz, vers les zones de consommation et prioritairement l'Europe.
Vis à vis de l' Algérie et de la Russie, GDF est donc un acteur dépendant des politiques d'Etats, qui visent au développement de coopérations de long terme.
GDF est réticent à co-financer des coopérations pour le transport, mais prompt à investir en Mer du Nord sur des champs qui pour les plus récents ne sont pas raccordés à la France !
Sur ces coopérations GDF est particulièrement performant et a surtout une forte expérience. C'est ainsi qu'ont été co-financés dès les années 70 les tuyaux Mégal-gmbh en collaboration avec l'allemand Ruhrgas, les réseaux qui en divergent vers l'Autriche et l'Italie, et l'ensemble de la chaîne gazière algérienne pour évacuer le gaz de Skidda et Arzew.
Cette forme de coopération s'adosse sur des contrats d'approvisionnement de long terme et reste tout à fait d'actualité. Il va sans dire que cette démarche n'a rien à voir avec celle prônée par MM. Gadonneix et Fabius.