SICAM de la RIF - UFICT

26 rue de Calais 75436 Paris cedex 9  -  Site : syndicat.cgt.gdf.free.fr

Compte rendu syndical du CMP – Médecine du travail

Séance du 24 avril 2001

Cette séance annuelle est spécifique au service médical de l’Unité. Y sont abordés les sujets concernant l’organisation administrative et matérielle et les rapports d’activité et administratifs.

A la suite du changement de réglementation intervenu l’an dernier, nous avons pris connaissance du dossier de demande d’agrément. L’intégralité des pièces étant désormais réunie, cette demande sera adressée prochainement aux autorités.

Un projet de budget nous a été présenté. Malgré quelques difficultés pour l’analyser (recoupement de certaines rubriques) et suite à la proposition de la Direction de réaliser un point dans 6 mois, nous avons émis un avis favorable.

Les Médecins ont présenté un bilan de leur activité sur l’année écoulée. Ils relèvent une fois encore un sentiment d’inquiétude grandissant chez les agents, sans doute lié aux mutations dans l’Unité et/ou l’Entreprise.

Nous avons souhaité que les CHSCT soient informés des pathologies les plus fréquentes afin de déterminer les actions de prévention les plus pertinentes.

Par nos questions, nous avons tenté de vérifier que les Médecins bénéficiaient bien du temps, des moyens matériels et paramédicaux suffisants pour assurer leurs missions.

La prochaine réunion a été fixée au 23 avril 2002.

* * * * *

En marge de cette réunion, pour faire suite à la décision de la Direction de rencontrer systématiquement les agents victimes d’accident du travail, nous avons demandé que ces rencontres n’aient lieu qu’après la réalisation de l’analyse ; ceci afin d’éviter toute confusion des genres et de laisser au système de prévention la possibilité de jouer son rôle.

Report de la privatisation de GDF

A la suite de cette décision récente, et au delà de la campagne de presse qui se poursuit, nous estimons que le danger est loin d’être écarté. Si le Président Gadonneix et Bercy continuent leur lobbying en faveur de cette privatisation, il convient surtout de noter que le projet industriel n’est en aucun cas remis en cause. En l’occurrence, il représente un danger non négligeable pour notre entreprise, qu’elle soit privée ou nationalisée. Nous prenons cet ajournement comme une chance supplémentaire de débattre du dossier de l’énergie et de faire aboutir notre proposition de création d’un pôle public de l’énergie.

« Tournée de printemps »

Vous avez des questions à nous poser, des explications à obtenir, vous souhaitez connaître les dossiers sur lesquels nous travaillons. Nous pourrons nous rencontrer le 10 mai à St-Illiers, le 17 mai à Calais, le 21 mai à MLV, le 31 mai à GNV. (dates et lieux à confirmer).