Mail : ericbourgeois@free.fr

11 Avril 2001, FRANCE – NORVEGE : UN FRONT SYNDICAL UNI !

La CGT, en France, et le syndicat norvégien OFS

appellent à un mouvement de grève commun de 8 heures.

Les deux syndicats marquent ainsi leur profonde opposition à la libération du marché du gaz qui entraîne la privatisation des entreprises d’état que sont GDF et Statoil. A Oslo comme à Paris, le personnel pourra montrer son opposition à la « stratégie industrielle » de leurs Directions et des milieux politiques.

Nos intérêts sont à l’opposé de ces projets :

De telles réformes ne profiteront pas aux populations, que ce soit au plan social ou au plan économique.  En aucun cas elles ne concourent à la sécurité d’approvisionnement ou à la stabilité des prix.

Nos intérêts réels se rejoignent sur d’autres bases :

·        La Norvège est dépendante de contrats à long terme qui lui permettent d’assurer une gestion rationnelle des ressources naturelles nationales et un bon développement économique avec un marché de l’emploi sûr et stable.

·        La France est dépendante de contrats à long terme qui peuvent se négocier à des prix prévisibles acceptables et assurent des livraisons stables pour pouvoir suivre les mêmes objectifs d’intérêts publics.

·        La Norvège et la France sont dans une situation de dépendance réciproque qui, à travers une coopération politique rapprochée, pourrait assurer les besoins des populations. Les compagnies d’état comme GDF et Statoil seraient alors un instrument important pour que leurs intérêts soient sauvegardés.

Avouons que ce type de projet industriel a tout de même une autre allure que le soit-disant incontournable Il-faut-s’allier-à-un-grand-sinon-on-va-s’faire-bouffer !

A l’heure actuelle, rien n’est joué. Seule l’action de tous sera déterminante.

Le Service Public au service du public, une grande idée européenne.