SICAM de la RIF - UFICT

 

SYNDICAT CGT de GDF

Tél : 01 40 23 37 95  -  Fax : 01 40 23 37 67

 Mail : ericbourgeois@free.fr

La cgt

Tél : 01 40 23 37 64  -  Fax : 01 40 23 37 94

Mail : darlot@hydromail.com

26 rue de Calais 75436 Paris cedex 9  -  Site : syndicat.cgt.gdf.free.fr

GROUPE DE SUIVI ACCORD LOCAL : REUNION DU 8 MARS 2001

Etude du tableau de bord trimestriel : Cette réunion étant la première à laquelle participait notre nouveau Directeur, M. Lechat, nous avons attiré son attention sur le déficit d’heures travaillées par rapport au prévisions initiales de l’accord. Nous chiffrons cette insuffisance à 58 agents. Nous avons indiqué que nous trouverions juste que le personnel, via ses représentants, ait connaissance de l’approche de la Direction en la matière. Il est convenu d’organiser un échange complet sur ce sujet dans un proche avenir.

En bref : Le taux d’agents à temps partiel avoisine les 11%. Le taux d’heures sup. compensées en temps est de 66%. Sur 86 départs possibles en inactivité (mesure 1), 37 ont été demandés et 20 ont été réalisés.

Examen d’un Projet Professionnel Externe : C’est la première fois qu’un sujet de ce type était abordé. Il s’agissait d’examiner si l’intéressé pouvait bénéficier d’aides complémentaires au minimum prévu. La Direction a indiqué qu’elle liait cette éventualité à l’intérêt qu’elle trouvait dans le projet pour GDF, (deux « facilités supplémentaires » avaient déjà étés accordées, mais elles ne coûtent rien à l’entreprise). Pour l’information de ceux que l’expérience tenterait, on peut conclure qu’un poste de Directeur d’Etablissement (au sein une société anonyme simplifiée) dans un secteur de développement potentiel pour le gaz naturel véhicule n’intéresse pas GDF !

RCTT : Chacun, à la RIF, sait que M. Fréquelin n’était pas un chaud partisan de la RCTT et, qu’en conséquence, sa mise en œuvre n’était pas facilitée. Nous avons donc cherché à connaître l’approche de M. Lechat en la matière. Nous avons évoqué la maille EOB qui dans certains cas n’est pas la plus pertinente (secteurs, agents administratifs des agences …). En résumé, nous avons perçu une certaine écoute, sachant que seul le passage à la pratique, si tant est qu’il intéresse des collègues, nous donnera des certitudes. Merci à ceux qui seraient intéressés de nous en informer.

Journée mère de famille : La délégation de la Direction n’a pas paru surprise de notre demande d’accorder 8 heures au lieu des 7 actuelles ! Elle a fait état d’une note de la DPRS aux unités datée du 28/9/99, qui ne permet pas de dépasser ce crédit de 7 heures. Nous avons réaffirmé le caractère injuste de cette situation. Sachant que la décision dépasse la Région, nous envisageons de « monter d’un cran » pour faire aboutir notre demande et tiendrons les agents informés. Par ailleurs nous remercions les collègues (hommes et femmes) qui ont soutenu notre démarche. Qu’ils sachent combien leur soutien a conforté notre action.

Compensation de l’astreinte les jours fériés : Nous avons rappelé qu’à ce jour, nous n’avions toujours pas de réponse sur notre argumentation. Assurance nous a été donnée qu’elle serait examinée.

Cycle d’astreinte à 7 semaines + 1 de repos : Nous avons demandé, pour la prochaine réunion, un retour sur l’expérience en cours dans un secteur, afin de voir si le système est généralisable.

RETOUR SUR L'ACTION DU 6 MARS 2001

Avec environ 10 % de grévistes, la RIF arrive loin derrière d’autres unités parisiennes. Toujours est-il que cette initiative n’a pas été inutile car elle démontre que le consensus pour l’ouverture du capital n’existe que dans les rêves de notre Direction. Sachant l’importance que Matignon accorde à l’adhésion de toutes les parties pour donner son feu vert, il y a matière à l’optimisme. Ce n’est pas l’actuelle campagne de presse - orchestrée de main de maître – qui renversera la tendance. On imagine la croissance exponentielle de certains budgets publicité…