Mail : ericbourgeois@free.fr

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : POUR UNE VRAIE JOURNEE MERE DE FAMILLE

Une journée par an consacrée aux droits de la femme ; c’est mieux que rien diront certains, c’est affligeant de médiocrité répondront les autres. Les deux syndicats CGT et CGT-UFICT de la RIF n’ont certes pas la prétention de détenir la vérité absolue en la matière ; tout juste sommes-nous confrontés régulièrement à différents aspects.

En l’occurrence, nous percevons fort bien que l’égalité professionnelle (Hommes/Femmes) n’est toujours qu’un vœu pieux, que la raison dépasse largement le cadre de l’entreprise, tant il est vrai que la double journée de travail (entreprise/foyer) est toujours une réalité pour les femmes. Si la piste des « quotas » de promotions n’est sans doute pas la réponse définitive, un vrai respect des 35 heures, notamment dans l’encadrement, nous paraîtrait autrement pertinent.

Toujours est-il que cette journée annuelle a valeur de symbole et nous permet d’apporter modestement notre pierre à l’édifice. Ainsi, ce 8 mars coïncide avec une réunion du groupe de suivi sur l’accord local. Il y a quelques mois, nous y avons évoqué, sans succès, le problème de la journée mère de famille :

Aujourd’hui, une collègue prenant cette journée a droit à 7 heures et pose 1 heure de CA. Si elle travaille à 32 heures, elle pose 1 h 36 de CA.
Dans le principe, la ½ journée mensuelle mère de famille a été instaurée pour permettre de régler pendant les heures ouvrables certains problèmes des enfants (activités culturelles ou sportives, RdV médicaux…). En ce sens, il s’agit bien d’une ½ journée consacrée aux enfants et non d’un crédit de 3 h 30 d’absence lambda.

Il nous semble donc logique que la durée d’une « journée mère de famille » recoupe celle d’une journée de travail dans le cadre de l’ATT.

Cette question, nous la poserons à nouveau aujourd’hui au groupe de suivi et appelons l’ensemble des agents (hommes et femmes !), à soutenir notre démarche.

A retourner ou à faxer aux syndicats CGT.

Prénom :______________, NOM :________________, Service :_______________

Demande que la durée de la « journée mère de famille »

corresponde effectivement à la durée d’une journée de travail.