SICAM de la RIF

UFICT cgt

Téléphone : 01 40 23 37 95      Fax : 01 40 23 37 67

E-Mail : ericbourgeois@free.fr

SYNDICAT CGT de GDF

La cgt

Téléphone : 01 40 23 37 64      Fax : 01 40 23 37 94

E-Mail : didier.arlot@free.fr

26, rue de Calais 75436 Paris cedex 09

CMP médecine du travail

Séance du 20/10/2000

Depuis l’année 2000, les CMP se sont vus confier la surveillance du Service Médical d’Etablissement. Les anciens CLMT sont donc supprimés, et au cours de séances spécifiques, chaque CMP étudie les conditions dans lesquelles s’exerce la surveillance médicale de l’ensemble des agents de l’Unité.

Après avoir pris connaissance de l’organisation proposée par l’employeur, des rapports annuels des Médecins du Travail, du rapport administratif sur l’organisation, le fonctionnement et la gestion financière, nous avons également sollicité l’avis des médecins pour donner un avis favorable à la structure présentée.

La demande d’agrément de notre service médical sera transmise à l’autorité responsable.

La direction met actuellement à jour la répartition des agents par cabinet de médecine de contrôle.

Comité Local de Coordination des CHSCT

Séance du 23/10/2000

Le nouveau Président de l’organisme est M. Vaché (Directeur Adjoint de la RIF).

Bilan des accidents du travail : On note une augmentation des taux de fréquence et de gravité.

Amiante : Les résultats de mesures d’empoussièrement nous ont été communiqués

1 ) Pour le poste d’Aulnay Citroën., deux séries de mesures ont été réalisées et mettent en évidence une situation évoluant défavorablement depuis 1996. La direction a écrit à l’industriel via les commerciaux. Nous avons demandé que la direction et le médecin du travail rencontrent les agents du secteur de VLB et de l’équipe polyvalente NO afin de les informer au mieux. Ces rencontres devraient avoir lieu avant décembre.

2 ) Pour les opérations de remplacement des anciens joints amiantés, la Direction a programmé des mesures complémentaires. Dans l’intervalle, les équipements de protection individuelle (dont le masque P3) sont indispensables.

Budget Sécurité : Un point sur le budget 2000 et un budget prévisionnel pour 2001 ont été présentés.

Produits dangereux : 330 produits dangereux sont répertoriés à la RIF. Nous avons rappelé la nécessité d’appliquer la procédure d’achat (P-0111-G). Une liste est élaborée avec les médecins, elle doit être respectée ; de la même manière, on s’assurera que ces marchandises sont bien listées lors des réceptions de commande. Rappelons également que l’utilisation de ces produits pouvant conduire à une surveillance médicale particulière, il est impératif de déclarer leur emploi au médecin du travail.

Chef de consignation : Nous sommes de nouveau intervenus pour que les règles en vigueur à la RIF soient appliquées : la rédaction des consignes est en règle générale du ressort du chef d’exploitation. Le chef de secteur peut y participer et le cas échéant, les rédiger pour  les cas simples. Lorsqu’une consignation impacte un territoire dépassant les limites du secteur, (robinets de sécurité situés sur un autre secteur par exemple) la rédaction et la responsabilité de chef de consignation revient au chef d’exploitation. Dans tous les cas, les autres maîtrises de secteur n’ont ni à rédiger de consigne ni à endosser la responsabilité de chef de consignation.